Potières au travail à Oungbegamé (Bénin) /


Potière occupée à « monter » une jarre avec la technique du colombin.
© Vincent Bolly

Grande jarre déposée avec précautions pour le petit feu.
© Vincent Bolly

Départ du grand feu suivant la technique du four ouvert.
© Vincent Bolly

Alimentation du grand feu à l’aide de branches et de feuilles de palmier.
© Vincent Bolly

A peine sorties du four les jarres sont décorées à chaud avec une décoction à base d'écorces.

A peine sorties du four les jarres sont décorées à chaud avec une décoction à base d’écorces.
© Vincent Bolly

© Copyright: toutes les photos de cet article sont protégées par les droits d’auteur pour toutes utilisations et pour tous les pays du monde.

Contact: www.artemunde.org © Vincent Bolly. © Copyright: all rights reserved for all countries around the world.

11 réflexions sur “Potières au travail à Oungbegamé (Bénin) /

    • Hi Malène, et merci, tu parles sans doute des portraits (le reste c’est du digital…)
      A l’époque, je travaillais avec de la NPH400 de Fuji en 4,5×6 exposée à 320 ISO (moins de grain et plus de contraste).
      Je travaille en « open flash » ce qui a pour effet de déboucher les ombres et d’augmenter la saturation.
      Les images scannées pour ce reportage le sont en haute def à partir des tirages 13×18 de contrôle.
      Tout cela ensemble donne cet aspect peut-être un peu irréel.
      En fait, les tirages 30×40 destinés aux expos ont plus de douceur, de profondeur et de « velouté ».
      Et puis, il est si difficile de comparer le rendu écran au rendu du papier photo…
      <v

      • Hi Malène, petite précision encore, quand je parle de portraits, cela concerne mon autre post « Carnet de route, … au Bénin », à voir dans « articles récents ». Dans cet article-ci, la technique est la même sauf pour les 2 photos du grand feu où je suis trop loin du sujet pour que la technique de l’open flash soit réellement efficace. BàT. <v

  1. Superbes photos! Effectivement, celles de l’autre post sont parfois un peu bouchées mais très belles. Ici rien à redire, les photos sont pleines de force et de vitalité. Douces en même temps, de par la grâce et les couleurs de l’Afrique…
    Merci pour tes photos, ta visite et l’intérêt porté à mes photos.

    • Bonjour Bénédicte.
      En fait, j’ai créé le post sur un Mac avec un écran Eizo destiné aux arts graphiques. Celui-ci montre des tons noirs riches et plein de détails. Suite à ton commentaire, je l’ai regardé sur des écrans plus « grand public » et c’est vrai que les tons foncés sont parfois un peu bouchés…
      J’ai donc modifié le rendu des portraits des potières – toujours avec mon « Eizo » – sur le poste « carnet de route… » en fonction de tes remarques.
      Merci encore pour ce commentaire constructif.

      <vb

Laisser un commentaire